HAM EXPO 2023 LE MANS

Affiche_A4_2023

Compte rendu de la réunion REF-Associations du 21 octobre 2023 à HAM EXPO

Le REF ayant convié par Email toutes les associations intéressées, à une réunion d’échanges lors de HAM EXPO, j’ai proposé d’y représenter l’ARRBS et d’y aborder les sujets qui nous préoccupent un peu.

Nous étions nombreux lors de cette rencontre et j’ai eu la possibilité d’avoir la parole dès le début ; j’ai donc évoqué les 3 sujets suivants :

  • Depuis la gratuité de la licence, le nombre de radioamateurs n’est plus comptabilisé par l’ANFR. Comment avoir un annuaire des radioamateurs fiable?

Réponse du REF : cela est en discussion avec l’ANFR avec comme proposition de demander à chaque OM de se déclarer tous les ans ou au moins à chaque changement.

  • réclamer le retour de la licence novice

Réponse du REF : une idée a été lancée pour faire comme la « conduite accompagnée », un conducteur novice a le droit de conduire en accompagné pendant un nombre de kms avant de pouvoir se lancer seul !!!

  • le manque de licence « d’entrée » dans le monde radio amateur. En France, on est bloqué en HAREC 2 à cause de la suppression de la télégraphie (HAREC 1)

Réponse du REF : ils ne voient pas où est le problème cela est dû à la suppression de la télégraphie !

Un OM du RC F6KOP l’a remis dans la discussion ultérieure en précisant que cela handicapait les OM français quand ils faisaient des expéditions notamment sur les territoires américains et Africains car la réciprocité n’est valable qu’en HAREC 1.

D’autres sujets ont été évoqués en particulier les systèmes de communication du REF qui sont obsolètes et ont demandé si le REF ne pouvait pas  proposer des supports plus modernes pour essayer d’intéresser les jeunes (chaine Youtube , Instagram et autres). Le REF va donc faire appel aux compétences des OM dans ce domaine.

La réunion étant prévue sur 1h, celle-ci a vite pris fin pour faire place aux suivants et il a été convenu de renouveler ces échanges afin de faire avancer ensemble les choses. Le REF a bien insisté sur le fait qu’il ne pouvait rien construire tout seul mais avait besoin des différentes associations sur le terrain pour leur faire remonter les informations.

Espérons que cela sera suivi d’effet !!!

Il a ensuite été question du nouveau site Internet du  REF. Là aussi il est demandé aux adhérents de faire remonter les remarques, et aussi les volontaires qui connaissent WordPress sont les bienvenus. Autre sujet abordée par la présidente, le nombre d’entrées est crucial pour augmenter le nombre d’exposants professionnels. Pensez-y !

Chantal f1fre

hamexpo-2023

REF_HAMEXPO_11-1024x576

Les membres ARRBS au milieu de la photo, pendant la conférence du REF avec les associations.

   ARRBS-80-8

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.